Dans le sauna le corps doit faire un gros effort pour être à la hauteur des écarts de température. Cette température monte à environ 50°C sur le sol et jusque 100°C au niveau du plafond.
Pendant les premières minutes les pores s’ouvrent et les glandes sudoripares se mettent à fonctionner. Sous l’influence de la chaleur, il se produit une vasodilatation. C’est pourquoi la tension artérielle va baisser un petit peu, après quoi le corps va essayer de corriger ce processus en stimulant la fonction cardiaque afin de faire circuler suffisamment de sang. Mais vu qu’on se trouve en position de repos (assis ou couché), très vite la pulsation accélérée va de nouveau diminuer.
On va transpirer pour refroidir le corps au moyen de l’évaporation. La transpiration est un procédé à apprendre. Pour le débutant ceci exigera plus de peine que pour l’adepte qui va au sauna de façon régulière. Le liquide nécessaire pour suer est directement soutiré au sang, ce qui fait baisser la tension artérielle encore plus. Heureusement, le corps contient assez de “dépôts d’eau” et les organes peuvent se passer de pas mal de liquide pour que ce manque soit comblé. Ceci signifie également que les organes fonctionneront moins. Pour cette raison il est à déconseiller de prendre un bon repas juste avant la séance de sauna. A cause de l’air chaud respiré, les muqueuses transmettent également beaucoup de chaleur aux voies aériennes.
Grâce à l’accélération de la circulation du sang la température de la peau ne monte pas au-dessus de 40°C et l’excédant de chaleur est transporté vers le noyau corporel. La température du corps ne monte pas autant que celle de la peau, donc jamais au dessus de 38 à 39°C. Après une dizaine de minutes le mécanisme de refroidissement est en défaillance et il est temps de quitter le sauna. Ceci se fait calmement après être resté en position assise, les pieds vers le bas pendant les dernières 1 à 2 minutes.