L’entretien

Une piscine contient en moyenne 50 m³ d’eau.
Le niveau de l’eau doit toujours se situer au-dessus de la moitié des skimmers.

La filtration
Nettoyez régulièrement votre filtre à sable (une fois par semaine) ainsi que le pré-filtre de la pompe. Ce dernier doit être nettoyé après que vous ayez passé l’aspirateur manuel.
Boostez votre filtration en ajoutant un floculant. Le floculant permet de rassembler les fines particules en les faisant s’agglutiner en « flocons » qui seront retenus par le filtre.
Temps de filtration = température de l’eau divisé par 2.

La qualité de l’eau
L’eau doit toujours être d’une qualité irréprochable (propre, claire, désinfectée). Ceci afin d’éviter la proliférations des bactéries ainsi que le bon fonctionnement des équipements techniques. Quelques petits gestes hebdomadaires sont indispensables afin de préserver l’équilibre de l’eau.
Veuillez à vérifier les paramètres suivants : le ph de l’eau, l’alcalinité, la dureté et le taux de chlore.

Le PH de l’eau doit se situer entre 7,2 et 7,4. Il est important pour permettre au chlore d’être efficace.

L’alcalinité de l’eau (TAC) doit se situer au dessus de 10°. Le TAC indique le pouvoir tampon de l’eau, c’est-à-dire de la capacité de l’eau à équilibrer naturellement les variations du pH.

La dureté de l’eau (TH) doit se situer en dessous de 25°. Il s’agit du taux de calcaire présent dans l’eau. Celui-ci doit être contrôlé afin d’éviter que l’eau ne se trouble et n’entartre les équipements.

Le taux de chlore doit être idéalement compris entre 1.5 et 2 mg/L (ou PPM). Ce traitement est obligatoire et permet d’éliminer tous les microbes présents dans l’eau. L’eau de piscine doit être désinfectée et désinfectante.

Le nettoyage du bassin
Une fois par semaine, plongez votre robot dans la piscine et laissez le faire. Si vous n’avez pas de robot, équipez-vous de votre brosse de paroi et frottez partout.
Nettoyez la ligne d’eau, des dépôts de calcaire ou de gras peuvent s’y accumuler. Utilisez pour cela un produit et une brosse adaptés.
Videz les paniers des skimmers.

Pendant les vacances
Faites vérifier les différents paramètres par une personne de confiance. Demandez-lui d’ajouter les produits si nécessaire.